• Les débats philos

    Depuis le début de l'année, Juliette, la professeure de philosophie du lycée, vient régulièrement avec ses élèves de Terminale L. Ensemble nous "philosophons" : sur le mensonge, la vérité, l'art, le beau, l'amitié...

    Je vous invite à découvrir un extrait d'une de ces séances.

    Le contexte : il s'agit de l'aboutissement d'un débat initié par Michel, élève de Terminale, sur l'art et la beauté. Faute de temps, Michel n'a pu mener ce projet à son terme, c'est donc le maître de la classe qui l'a terminé.

    Michel a d'abord présenté des œuvres de Vincent Van Gogh ("Les souliers" - 1886 - et "une paire de sabots en cuir" - 1888) qui devait permettre aux enfants de définir, selon eux "l'art" et "le beau".

    Ensuite d'autres œuvres très diverses leur ont été proposées (Le douanier Rousseau, Pollock, Pierre Soulage, Arcimboldo et de nouveau Van Gogh) afin de conforter, ou non, leur opinion.

    Enfin, deux morceaux de musique, l'un classique, l'autre de musique africaine, leur permettaient de mettre en parallèle, leur notion de "l'art" selon qu'il soit pictural ou musical et de définir si "l'art devait être compris pour être apprécié". 

    C'est l'extrait de ce dernier débat - en deux parties - que je vous propose avec toutes ses imperfections techniques, un maître qui parle trop, des bruits parasites... et puis une fin tronquée par un matériel défectueux ; ou un enseignant inadapté au matériel moderne.

    Toujours est-il qu'il manque l'issue du débat mais qu'il vous donne un aperçu de toutes les idées intéressantes qui peuvent naître de ce travail.

    Partie 1 :

    Partie 2 :

    Enfin vous trouverez également ci-dessous l'ensemble des tableaux qui ont illustré ces débats.

    Les débats philos

    Les débats philos

    Les débats philos

    Les débats philos

    Les débats philos

    Les débats philos

    Les débats philos

    Les débats philos

    Les débats philos

    Les débats philos

    Les débats philos

    Bonne écoute, bon visionnement...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :