• La poésie des CE 1

    Lettre d'un homme noir à son homologue blanc

     

    Quand je suis né, j’étais noir ;

    Quand j’ai grandi, j’étais noir ;

    Quand je vais au soleil, je suis noir ;

    Quand j’ai peur, je suis noir ;

    Quand je suis malade, je suis noir ;

    Quand je mourrai, je serai noir ;

      

    Tandis que toi, Homme Blanc ;

    Quand tu es né, tu étais rose ;

    Quand tu as grandi, tu étais blanc ;

    Quand tu vas au soleil, tu es rouge ;

    Quand tu as froid, tu es bleu ;

    Quand tu as peur, tu es vert ;

    Quand tu es malade, tu es jaune ;

    Quand tu mourras, tu seras gris

      

    … Et après ça, tu as le toupet

    de m’appeler

     «  Homme de couleur » !

     

    Poème anonyme

       


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :