-
Par blogCM1 le 2 Avril 2017 à 15:07
Toute la journée le jeudi 30 mars, les productions de "La grande lessive" ont lutté contre le vent. Pour la première fois elle a été étendue en extérieur. Elle avait fière allure.
Elle a eu un grand succès, puisqu'en plus des classes de l'école primaire, des classes du collège et du lycée y ont participé ; mais aussi certains clubs et mêmes des enfants du camp de réfugiés de Voanna Rampa qui ont réalisé des œuvres poignantes.
Toutes ces productions sont exposées dans l'enceinte du lycée pendant une semaine puis certaines d'entre elles iront à l'institut français.
Vous pouvez les retrouver dans le diaporama ci-dessous avec les photos des enfants de la classe qui visitent l'exposition éphémère sur le thème : "Ma vie vue d'ici".
2016 01 - Grande lessive - Ma vie vue d'ici - Montage Vidéo KizoaBon visionnage...
votre commentaire -
Par blogCM1 le 21 Mars 2017 à 14:28
A la fin du mois de mars, la seconde "Grande Lessive" de l'année sera étendue à l'école.
Le thème en est "Ma vie vue d'ici" et le support privilégié est l'outil numérique qui fait désormais partie intégrante des apprentissages : "La fréquentation et l’utilisation régulières des outils numériques au cycle 2, dans tous les enseignement, au cycle 2, dans tous les enseignements, permettent de découvrir les règles de communication numérique." ; "L'enfant explore des domaines variés, tant dans la pratique que dans les références : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, création numérique… La rencontre avec les œuvres d’art y trouve un espace privilégié, qui permet aux élèves de s’engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d’expression singulière et de jugement."...
Dans la classe, nous allons travailler sur la vie vue par les yeux des enfants en mettant en couleur sur une photo en niveaux de gris qu'ils auront choisie, ce que chaque élève privilégie dans la dite photo.
Voici la suite des production avec les commentaires des élèves :
Léon : « J’ai choisi de colorier ma tenue parce qu’elle est bleue et que ça se voit très bien et les skis parce qu’ils sont faits par un maître de ski. »
Benjamin : « J’ai choisi de colorier les raquettes parce que j’aime marcher avec dans la montagne. Mon bonnet, mes vêtements, mes lunettes et la montagne parce que j’aime la montagne. »
Marta : « J’ai choisi de colorier le médaillon parce qu’il est petit et qu’il ne se voit pas très bien. Ma chemise parce qu’elle est rose et la serviette de bain parce qu’elle est bleue et j’aime bien le bleu. »
Slaveya : « J’ai choisi de colorier le dossard pour voir le numéro ; le casque et les lunettes parce qu’ils sont jolis ; les skis parce que j’aime le ski et les barrières (les piquets) parce que j’aime tourner autour. »
Yoana : « J’ai choisi de colorier le manteau de ma maman parce que j’aime le cœur. J’ai choisi de colorier mon visage parce que j’aime mes yeux et mon casque parce que j’aime les flocons qui sont dessus ; le foulard e ma maman et le mien parce que j’aime les décorations (les motifs). »
Théo : « J’ai choisi de me colorier parce que j’aime mon bonnet et mon manteau. J'ai choisi de me colorier parce que j'aime mon bonnet et mon manteau. J’ai choisi de colorier mon petit frère parce que je l’aime, le poteau jaune (le canon à neige) parce qu’il fait la neige froide. »
Achilleas : « J’ai choisi de colorier le visage de mon frère et le mien. La veste bleue parce que j’aime les zigzags. Le tapis, parce que j’aime maison et le bonnet parce qu’il y a les mêmes décorations que sur le gilet. »
Monica : « J’ai choisi de colorier le papillon qui s’est posé sur la main de ma maman parce qu’il est joli ; et la main de ma maman parce que le papillon est accroché dessus. »
PhiIippe : « J’ai choisi de me colorier et Alexandre aussi. »
Maria : « J’ai choisi de colorier mon frère et ma sœur, moi et ma copine. Les skis parce que j’aime le ski et qu’ils sont jolis. »
Ivan : « J’ai choisi de colorier mon frère et moi parce que les gants de boxe, c’est joli ; mon tee-shirt et celui de mon frère parce qu’ils sont beaux, et les chaussures. »
Daniel : « J’ai choisi de colorier les vêtements des enfants et les maillots des joueurs parce que ce sont mes footballeurs préférés en deuxième. En premier c'est Navas et Rodriguez. »
Ula : « J’ai choisi de colorier mon petit frère, moi et Emilys parce que nous sommes (sic !) très jolis et le petit hibou parce qu'il est beau. »
Isabella : « J’ai choisi de me colorier et le cygne parce qu'il est très joli. Nikola parce qu'il est petit. Et la mer parce que c'est très bleu et très joli. »
Maraya : « J’ai choisi de colorier la jupe de ma sœur parce qu'elle est très jolie ; et je me suis coloriée aussi. »
votre commentaire -
Par blogCM1 le 20 Décembre 2016 à 07:24
Romero Britto est un artiste brésilien.
Ses œuvres, très colorées, ont été reconnues lorsqu'il a dessiné une étiquette pour une campagne publicitaire d'une marque de vodka !
Son style de dessin animé bizarre a alors commencé à être très demandé par de grandes sociétés, aussi bien pour des peintures murales, des sculptures que pour l'identité visuelle de produits. Il a par exemple travaillé pour Disney et Évian.
C'est également lui qui a dessiné le logo de la coupe du monde de football 2014 au Brésil.
votre commentaire -
Par blogCM1 le 4 Décembre 2016 à 03:00
Souricette, un personnage d'album, nous propose un voyage dans le monde de l'art... Elle l'a débuté dans la chambre de Van Gogh ; nous en avons profité pour apprendre plein de choses sur ce peintre.
Durant toute sa vie, il n'a jamais vendu de peintures et a été pauvre. Ce n'est qu'après sa mort que ses tableaux se sont vendus extrêmement cher. Il venait d'un pays - la Hollande - souvent gris et pluvieux. C'est la raison pour laquelle il a choisi de venir habiter dans le sud de la France pour y trouver chaleur et ciel bleu. Il a installé son atelier au-dessus duquel il avait sa chambre qu'il a immortalisée par ce tableau devenu mondialement célèbre.
2016 - "La chambre" de Vincent Van Gogh - Montage Vidéo Kizoa
votre commentaire -
Par blogCM1 le 4 Décembre 2016 à 02:43
Nous avons découvert "le cri", un tableau d'Edvard Munch.
Nous avons évoqué les émotions que nous procurait ce tableau : la peur, la folie. Nous l'avons observé, décrit, nous en sommes inspirés pour tenter de le reproduire le plus fidèlement possible.
Pour cela nous avons cherché les lignes de forces de son tableau : le personnage au premier plan, le ciel, le pont, les personnages au second plan, la mer (en réalité des fjords).
Nous les avons dans un premier temps tracées sur notre feuille avant de dessiner les différents éléments.
Voici le diaporama de l'œuvre de Munch suivie de nos productions.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique